Block title
Block content
turned_inFocus programmation

Créée en 2015 à Casablanca, Dar islie œuvre à la valorisation et la pérennisation des savoir-faire et gestes ancestraux. Promotion, sensibilisation, transmission et innovation sont les maîtres-mots de l’agence marocaine !

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sur le thème « Savoir(-)Faire du Lien », Dar islie présente un projet trans-générationnel et international : « Pensées Nomades ». En bref, une rencontre entre Dar islie, les tisseuses de la coopératives Bouhrach dans la Moyen-Atlas et l’Atelier 5.1, un collectif d’artisans et de designers nantais !

Rendez-vous au 57 avenue Daumesnil (Paris 12e), sur le Viaduc des Arts, pour découvrir la Khaima, tente berbère traditionnelle, et ses différentes étapes de production. Ce sera également l’occasion de rencontrer Itto Zaka, présidente de la coopérative Bouhrach, pour découvrir ses savoir-faire. Symbole du nomadisme pastoral et de l’héritage culturel marocain, la Khaima est à la fois l’objet et la source d’inspiration de ce voyage interculturel et transgénérationnel !

Le patrimoine berbère sera également mis à l’honneur à travers les pièces de la jeune créatrice textile Siham El Yaagoubi, dont les vêtements et accessoires de mode s’inspirent du traditionnel tapis boucherouette. Entre ses mains, chutes de tissu industrielles et vêtements usagés reprennent vie et âme pour être de nouveau tissés, perlés, rebrodés, dans un processus de création écoresponsable et durable. Siham initiera petits et grands au tissage et fera découvrir les secrets de son univers.

En savoir plus :

http://journeesdesmetiersdart.fr/atelier/dar-islie

Block title
Vous aimez cet article, recevez la newsletter de l'INMA Block content
assignment