Block title
Block content

La 11ème édition des Journées européennes des métiers d’art s’organise du 31 mars au 2 avril 2017 autour d’un thème ambitieux : la relation entre la création, les personnes, les disciplines ou encore les territoires. La participation de 19 États européens lors de la précédente édition atteste la réussite de cette manifestation.

Les métiers d’art entretiennent des liens étroits entre science, technique et art. Designers et professionnels des métiers de l’art, restaurateurs et créateurs se complètent en une interaction riche d’enseignements.

L’échange, la relation et le lien sont au cœur du dispositif qui accompagne les Maîtres d’art et leurs élèves dans le but de sauvegarder des savoir-faire remarquables et rares. L’Institut national des métiers d’art, appuyé par le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Bettencourt Schueller, fait évoluer les modalités de transmission du savoir qui lient les Maîtres d’art et leurs élèves, inscrivant le processus au cœur d’un véritable échange.

Les Journées européennes des métiers d’art donnent l’occasion au grand public de découvrir la richesse de ces métiers aussi bien dans les ateliers que dans les musées et les sites patrimoniaux partenaires de l’événement.

Parce que le succès de cette manifestation est le fruit d’une collaboration, je salue l’engagement de tous les acteurs impliqués et souhaite que la préservation de savoir-faire d’excellence serve de point de départ à l’écriture de nouveaux récits.

 

 

Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication