Block title
Block content

Martine Pinville, Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaireLes métiers d’art sont d’une diversité très riche. Les Journées européennes des métiers d’art sont l’occasion, chaque année, de la mettre à l’honneur. Du 31 mars au 2 avril 2017, jeunes et moins jeunes, amateurs éclairés ou néophytes, pourront découvrir et s’imprégner des 281 métiers d’art présentant une large variété de compétences et de talents exercés par des hommes et des femmes passionnés et répartis sur tout le territoire.

Cette année, le thème « Savoir-faire du lien » a été retenu comme fil conducteur de l’édition 2017 des JEMA. L’occasion de mettre en lumière le rôle déterminant que les professionnels jouent en la matière.

Les métiers d’art suscitent et entretiennent des passerelles à la fois techniques, culturelles, sociales, éducatives ou territoriales, qui contribuent à façonner notre société et à tisser des liens profonds entres les différents acteurs qui la composent. C’est par exemple le cas lorsque deux professionnels, travaillant des matériaux que tout oppose en apparence, unissent leurs efforts et leur créativité pour parvenir à des réalisations communes innovantes. Tout comme lorsque deux générations distinctes se rencontrent pour assurer la transmission des savoir-faire ancestraux, tout en leur insufflant la modernité sans laquelle leur avenir serait largement compromis. C’est encore le cas lorsque la valorisation de savoir-faire remarquables contribue à structurer un nouveau type de tourisme local, axé sur la découverte des savoir-faire professionnels. Les exemples sont légion ! Et tous illustrent le pouvoir que des métiers de passion, exercés par des professionnels engagés, peuvent avoir sur la société qui les environne.

Cette année encore, l’INMA et ses partenaires nous proposent, sur tout le territoire national -mais aussi dans 18 pays européens - un programme riche et varié, porteur de sens. Je les en remercie chaleureusement. 

Bonne visite à toutes et tous !

Martine Pinville,
Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire