Block title
Block content

QU’EST-CE QU’UN MÉTIER D’ART ?

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Il existe plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs : terre, verre, bois, cuir, arts graphiques, art floral, arts mécaniques, jeux et jouets, arts et traditions populaires, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie, décoration des matériaux, facture instrumentale, luminaire, mode, métiers liés à l’architecture, métal, pierre, tabletterie, textile, arts du spectacle.

Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les créateurs. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.

  • Un métier d’art peut être défini par trois critères :
  • Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes qui travaillent avec passion, avec une grande technicité et créativité. Ils sont à la croisée du beau et du fonctionnel. Aujourd’hui, le secteur représente 38 000 entreprises. Ce sont des activités bien connues du public comme l’ébénisterie ou la bijouterie mais aussi des métiers rares. Un patrimoine vivant qui évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.

EN SAVOIR PLUS :