Block title
Block content

Vastes territoires ruraux fragiles et remarquables du fait de la richesse de leurs patrimoines naturels et culturels et techniques, ils s’appuient sur ceux-ci pour favoriser un développement durable.

Plus précisément, les Parcs travaillent à :

  • Répondre aux principaux enjeux socio-économiques de leurs territoires permis par le développement, l’adaptation, la transmission et la valorisation des savoir-faire notamment artisanaux. Ceux-ci contribuent au maintien des équilibres entre l’Homme et son environnement.
  • Anticiper et s’adapter aux mutations que connaît le milieu rural en innovant pour aider notamment au développement de nouvelles activités et formes d’organisation sociale. L’innovation peut s’appuyer sur la tradition.

Des Parcs ont conduit des actions auprès des artisans d’art par la mise en réseau d’entreprises, la formation et la valorisation : découverte du savoir-faire au sein de l’entreprise, itinéraires de découverte…

Cela a conduit naturellement une douzaine de Parcs à participer aux Journées des Métiers d’Art. La Fédération des Parcs souhaite continuer à s’associer à la promotion de cette manifestation.

Contact

Stéphane Adam, Coordinateur du pôle “Patrimoine et Développement durable”

Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Tel ligne directe : 01 44 90 80 19 (standard 86 20) - Fax : 01 45 22 70 78
Mail : sadam@parcs-naturels-regionaux.fr
Site internet : www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr