Block title
Block content

« Donner des ailes au talent », c’est le moyen choisi par la Fondation Bettencourt Schueller depuis près de trente ans pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.

Créée par une famille, confiante dans l’homme et ses capacités, attachée à l’initiative, à la créativité, à la qualité et à l’ouverture, la Fondation est portée par des convictions qui définissent son esprit et ses façons de travailler, pour le bien commun, sans but lucratif et dans un objectif de responsabilité sociale.

Son action se déploie dans trois principaux domaines d’engagement :

  • les sciences de la vie (recherche, formations scientifiques, diffusion de la culture scientifique),
  • les arts (métiers d’art, chant choral, documentaires)
  • la promotion d’une société inclusive (autonomie de la personne, lien social, structuration du secteur).

Pour accomplir ses missions, la Fondation Bettencourt Schueller décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé. Depuis sa création à la fin des années 1980, elle a soutenu 493 lauréats et 1 500 projets portés par diverses équipes, associations, établissements, organisations.

VALORISER ET ACCOMPAGNER SAVOIR-FAIRE D’EXCEPTION ET CRÉATION

Inciter les talents à aller plus loin, dynamiser les savoir-faire d’excellence, accroître leur rayonnement en France et à l’étranger, c’est la mission que s’est fixée la Fondation Bettencourt Schueller dès 1999 avec la création du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main et de ses trois récompenses, Talents d’exception, Dialogues et Parcours.

Persuadée que la dimension du temps constitue un élément clé dans la réussite d’un projet, la Fondation a aussi mis en place une politique d’accompagnement de ses lauréats.

La Fondation apporte également une aide concrète au secteur des métiers d’art grâce à un programme de mécénat en faveur de professionnels et d’institutions pour répondre à des enjeux essentiels de formation, production, valorisation, sensibilisation et transmission.

A titre d’exemple, la Fondation oeuvre aux côtés d’institutions dont l’Institut Français pour les résidences de la Villa Kujoyama, le Palais de Tokyo, Sèvres-Cité de la céramique, le Musée des Arts Décoratifs, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, le Château de Versailles

La Fondation Bettencourt Schueller, partenaire fidèle des Journées Européennes des Métiers d’Art depuis leur création en 2002, accompagne cette manifestation pour faire des savoir-faire des métiers d’avenir, porteurs de sens et susciter des vocations.

Plus d’informations sur la Fondation Bettencourt Schueller : www.fondationbs.org