Block title
Block content

La Fondation du patrimoine, créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, est la première organisation privée en France dédiée à la sauvegarde du patrimoine. Avec près de 24 000 projets publics et privés soutenus depuis sa création, elle participe activement au renforcement de l’attractivité des territoires en devenant au fil des années, un partenaire privilégié des acteurs locaux et un moteur efficace du développement économique durable de nos territoires, en contribuant à la création d'emplois, en participant à la transmission des savoir‐faire et à la formation des jeunes.

Le mécénat populaire est sans doute son outil d’appel à la générosité publique le plus emblématique avec des résultats significatifs chaque année au service de la promotion des savoirs, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine national, et plus particulièrement, du patrimoine non protégé par l’Etat au titre des Monuments historiques.

Avec plus de 1000 nouvelles souscriptions lancées au profit de collectivités locales ou d’associations et plus de 13 millions d’euros collectés en 2015, la Fondation du patrimoine bat tous les records. Elle contribue ainsi pleinement à sa mission principale de préservation et de valorisation de notre patrimoine bâti, mobilier et naturel, tout particulièrement en milieu rural.

L’année 2016 marque les 20 ans d’existence de la Fondation du patrimoine et sera célébrée par de nombreuses actions de communication locales et nationales. Il s’agit, pour la Fondation du patrimoine, de célébrer la richesse de notre patrimoine et la passion de ceux qui se mobilisent pour le faire vivre (associations, élus locaux, artisans, bénévoles, mécènes, propriétaires, …), marquer l’engagement de la Fondation et de ses mécènes, convier nos concitoyens à explorer et s’approprier un patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

www.fondation-patrimoine.org