Block title
Block content

L'histoire des Plus Beaux Villages de France, c'est celle de la rencontre, en 1981, entre un homme et un livre. Le livre, était l'album éponyme édité par Sélection du Reader's Digest, l'homme était Charles Ceyrac, Maire de Collonges-la-Rouge. L'élu de Corrèze trouve alors dans cet ouvrage le moyen de servir une cause qui lui tient à cœur : unir forces et passions pour protéger et promouvoir le patrimoine remarquable de ces communes d'exception et leur offrir ainsi une alternative à la désertification rurale. 66 maires suivront Charles Ceyrac dans cette aventure officialisée le 6 mars 1982. Aujourd'hui, l'association compte 156 villages répartis dans 14 régions et 69 départements.

Les Plus Beaux Villages de France sont des lieux de vie et de création privilégiés pour les artisans d’art, qui peuvent ainsi faire le lien entre leur savoir-faire et leur environnement. Ils participent à la vie sociale du village, font parfois revivre des lieux autrefois fermés, partagent un café au bistrot d’à côté avec les habitants, s’impliquent dans la vie et les animations du village. Ils font aussi le lien entre leur travail et le patrimoine riche environnant, qu’il soit naturel, culturel ou immatériel, en s’en inspirant ou en contribuant à le rénover.

Enfin, les artisans d’art créent du lien avec les visiteurs des Plus Beaux Villages de France, en partageant avec eux leur passion, et en les sensibilisant – voire en les initiant – à l’artisanat d’art. Du 31 mars au 2 avril 2017, Les Plus Beaux Villages de France participent pour la 7ème année consécutive aux Journées Européennes des Métiers d'Art dans plus d'une vingtaine de villages.

Retrouvez tout le programme à partir de début mars sur www.lesplusbeauxvillagesdefrance.org.