FAQ

VOUS ÊTES UN VISITEUR CURIEUX, AMATEUR OU PASSIONNÉ DES MÉTIERS D’ART

QUOI ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont un événement unique au monde dont l’objectif est de faire découvrir les métiers d’art et d’inviter le grand public à aller à la rencontre des femmes et des hommes de passion.

Ces journées révèlent la diversité du secteur au travers d’une programmation éclectique et riche :

  • Rencontres avec les professionnels dans leurs ateliers > une immersion directe guidée par les professionnels : découverte des techniques, gestes, outils, machines, matières, etc.
  • Portes ouvertes de centres de formation > rencontre avec des élèves et des professeurs,  exposition de travaux, formations, orientation, etc.
  • Manifestations originales : expositions, visites muséales, ateliers d’initiation, regroupements de professionnels, expériences collaboratives, etc. > découverte des savoir-faire de professionnels et leurs métiers dans un contexte hors les murs.
  • Circuits à thème > exploration des métiers d’art au fil de la programmation et des initiatives.
     

OÙ ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)  ont lieu partout en France, au cœur des territoires, des villages aux villes de toutes tailles, en passant par Paris, capitale et vitrine des métiers d’art français à l’international.
Retrouvez toute la programmation, région par région, sur ce site et composez votre programmation grâce au « panier ».
Depuis 2012, les pays européens rejoignent cet événement. Aujourd’hui, près d'une vingtaine de pays participe à cet événement ancré dans le paysage culturel.
 

POUR QUI ?

Citoyennes, populaires et fédératrices, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) s’adressent aux publics venant de tous horizons, petits et grands et aux profils multiples : amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs.
 

CET ÉVÉNEMENT EST-IL GRATUIT ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont gratuites pour le public. 
Toutefois et exceptionnellement, certains lieux, tels que des musées, monuments historiques, sites privés, etc., ne peuvent mettre en œuvre la gratuité ; dans ce cadre, le tarif est signalé sur la programmation.
 

FAUT-IL S’INSCRIRE, RÉSERVER ?

Chaque programmation mentionne si son ouverture est en accès libre ou sur réservation. Le cas échéant, contactez la personne pour convenir d’un rendez-vous. Par ailleurs, certaines manifestations, de type visite exceptionnelle, sont sur réservation. Cette information et le contact sont indiqués sur la fiche de l’événement.

 

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DES MÉTIERS D’ART, UN CENTRE DE FORMATION ET/OU UN PORTEUR DE PROJET

Retrouvez la présentation de l’événement et toutes les informations relatives à l’inscription, dans l’Espace Pro