Centre des monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Financé par l’État, il conserve, gère et ouvre à la visite plus de cent monuments, allant de la Préhistoire au XX° siècle, dont dix-neuf sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses 1 470 agents accueillent plus de onze millions de visiteurs chaque année.
Le Centre des monuments nationaux se voit confier par le Code du patrimoine quatre missions principales quant aux monuments dont il a la charge :
- Conserver, restaurer et entretenir cent monuments et les 164.000 biens culturels placés sous sa responsabilité en y conduisant des opérations visant à prévenir leur dégradation et à garantir leur transmission aux générations futures.
- Ouvrir à la visite et animer ces cent monuments nationaux : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d’Angers et d’Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, l’Arc de triomphe, la Sainte-Chapelle, l’Hôtel de la Marine et bientôt la Cité internationale de Langue française à Villers-Cotterêts pour n’en citer que quelques-uns. Le CMN a pour vocation de rendre ces monuments accessibles au plus grand nombre, notamment aux publics éloignés de la culture ou en situation de handicap, et de contribuer à la politique d’éducation artistique et culturelle, notamment par l’accueil de nombreux publics scolaires, au nombre de 350.000 par an.
- Favoriser, avec près de 450 manifestations par an (expositions, spectacles, animations…), la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme. De nombreux en liens existent avec les collectivités territoriales et les réseaux d’institutions culturelles.
- Assurer une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine et contribuer ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine par l’édition de guides de visite, de beaux livres, de monographies d’architectes ou d’édifices, de livres pour enfants, d’ouvrages pour aveugles et malvoyants et pour sourds et malentendants. Les Éditions du patrimoine disposent d’un catalogue de sept cents titres et publient près de quarante ouvrages chaque année.