
Bonnes pratiques communication
26 février 2025
Bonnes pratiques
Tous nos conseils pour des manières simples et efficaces de communiquer
Découvrez dans cet article tous nos conseils relatifs à la communication autour de votre participation aux JEMA.
Les JEMA sont le grand rendez-vous culturel européen autour des métiers d’art ; y participer, c’est rejoindre une formidable opportunité de se faire connaître. En plus de la communication nationale, régionale et locale, une bonne communication de votre part est la clé pour être « visible » et vous assurer de la venue du public lors de ces journées. La réussite de ces journées dépend de nous tous !
Le kit de communication
Une fois votre candidature validée par l’équipe des JEMA, vous recevrez le kit de communication dans le mail de validation automatique. Le téléchargement doit se lancer automatiquement lorsque vous cliquez sur le lien. Sinon, essayez de changer de navigateur et de copier-coller le lien dans la barre de recherche (certains navigateurs bloquent le téléchargement). Si besoin, contactez-nous.
Certaines régions proposent une déclinaison régionale de l’affiche nationale des JEMA.
Vous trouverez dans le kit :
- la charte graphique
- les polices utilisées ainsi que les codes couleurs
- des supports digitaux pour les réseaux sociaux
- des supports à imprimer
- affiche standard A4
- affiche standard A3
- affiches personnalisables :
- affiche abribus
- affiche A1
- affiche 40 x 60
- affiche A3
- affiche A3 avec encore plus d’espace personnalisable
- deux affiches 40 x 60 personnalisables facilement sans aucun outil Adobe pro (formulaire PDF)
- un communiqué de presse vous permettant de compléter une page sur votre programmation (personnalisables facilement sans aucun outil Adobe pro (formulaire PDF))
- une flèche signalétique
- un format d’invitation officielle

Faire savoir que vous participez aux JEMA
Valoriser sa programmation
- Une fiche lisible et avec un programme clair attire toujours plus de monde. Veillez à bien renseigner votre événement et à l’adapter au public.
- Une fois votre fiche validée, vous pouvez la consultez sur la cartographie des JEMA pour bien vérifier que tout est correct
- Si besoin, vous pouvez modifier d’éventuelles coquilles ou informations manquantes directement dans votre espace de candidature. La modification se fera en direct et la fiche restera en ligne.
- Vous avez un doute ? Consultez notre Foire aux questions.
Dès que possible, communiquer autour de soi
- Informer sa mairie suffisamment en amont pour une publication dans le journal/site internet de la ville (transmettre les éléments graphiques)
- Adresser sa programmation à l’office de tourisme, aux structures culturelles locales, etc.
- Proposer aux écoles avoisinantes de participer
- Vous pouvez utiliser le communiqué de presse mis à disposition en le personnalisant
Dès mars, communiquer chez soi
- Possibilité de personnaliser l’affiche avec votre événement
- Mettre une affiche sur sa porte/vitrine
- Mettre des affiches chez les commerçants
- Annoncer sa participation sur les réseaux sociaux
- Partager vos événements et suivre les actualités JEMA via les réseaux sociaux en vous rendant sur les comptes Facebook, Twitter, Youtube et Instagram officiels ; ainsi que sur le site journeesdesmetiersdart.fr.
- Créer et diffuser un flyer (si d’autres professionnels des métiers d’art participent à côté de chez vous, vous pouvez proposer un document commun).
La semaine des JEMA
- Flécher vers votre lieu de participation
- Publier une actualité, annoncer son programme
- Mettre des photos sur les réseaux sociaux et taguer le compte @jemaofficiel
- Recueillir les coordonnées des visiteurs et clients
- Faire remplir l’enquête de satisfaction aux visiteurs en affichant le QR Code (lien à venir)
Après les JEMA
- Faire le bilan de sa participation et publier les résultats
- Répondre à l’enquête envoyée par l’Institut pour les Savoir-Faire Français
- Annoncer sa prochaine participation aux JEMA
Faire venir et accueillir le public
Faire venir le public, cela ne s’improvise pas. Cela requiert de réfléchir à sa cible et d’adapter sa programmation en fonction. Retrouvez tous nos conseils sur l’accueil du public sur l’actualité dédiée.
Pour finir, avez-vous pensé à tout ?
- Fixez vos objectifs : accroître votre notoriété, partager votre savoir-faire, développer vos ventes, etc. Réfléchissez ensuite à votre programmation en fonction de ces objectifs.
- Soyez bien présent aux horaires indiquées sur votre inscription sur le site des JEMA et restez joignable en cas de besoin. Echanger, partager, créer du lien avec le public, c’est augmenter ses chances de le voir revenir.
- Gardez à l’esprit l’accessibilité et la sécurité de tous.
- Mutualisez vos moyens et vos compétences entre professionnels proches. Les JEMA se préparent chez soi, autour de soi et avec les autres.
- Envisagez la création d’un produit phare, d’une édition limitée, d’un produit d’appel ou réalisé à plusieurs, pour déclencher des opportunités d’affaires (pensez à afficher le prix)
- Pour tout besoin ou aide, vous pouvez contacter votre coordination régionale.
Pour aller plus loin
Vous n’êtes pas très à l’aise sur la communication digitale et aimeriez un accompagnement personnalisé ? Si vous êtes une TPE/PME ayant plus de 2 ans d’existence et ayant dépassé 15 000 € de chiffre d’affaires sur l’un des deux derniers exercices comptables, cette formation 100% prise en charge peut vous intéresser.