Auvergne-Rhône-Alpes à l’honneur
13 juillet 2023
Thématique
L’édition 2024 des JEMA mettra à l’honneur la région Auvergne-Rhône-Alpes, un territoire de savoir-faire d'excellence.
Valoriser les territoires
L’Institut pour les Savoir-Faire Français souhaite promouvoir les savoir-faire européens d’excellence. Il met pour cela à l’honneur une région française et un pays partenaire, chaque année.
Chaque édition sera donc l’occasion de célébrer l’ancrage territorial. Cela permettra de mettre en lumière les initiatives locales, de faire découvrir une région et ses métiers et de renforcer la dimension européenne de l’événement.
Dans le cadre de l’édition 2024 des JEMA, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Portugal seront célébrées.
L’Auvergne-Rhône-Alpes
Dans ce territoire, les 7 000 professionnels des Métiers d’Art incarnent la recherche de l’excellence et l’amour du travail bien fait. La région peut être fière de sa diversité de savoir-faire d’excellence, ancrés localement avec des traditions fortes : la dentelle du Puy, la soierie lyonnaise, la filière textile dans la Loire, la coutellerie de Thiers, l’émaillage sur lave dans le Puy-de-Dôme, la lunetterie dans l’Ain, la bijouterie en Ardèche ou encore les céramiques dans la Drôme ou la chaussure de Romans…
Ensemble, l’Institut et la CMA Auvergne-Rhône-Alpes s’associent pour soutenir et promouvoir les petites et grandes entreprises qui jouent un rôle essentiel pour faire grandir les territoires en valorisant l’artisanat local et en stimulant le développement économique, touristique et culturel de chacun des 12 départements de la région.