A propos
Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit
en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.
Rendez-vous du 31 mars au 6 avril 2025, partout en France et en Europe,
autour du thème « Traits d’union » !
Les Journées Européennes des Métiers d’Art, c’est
Quoi ?
Des rencontres avec les professionnels des métiers d’art au travers de portes ouvertes. On y retrouve des ateliers, des établissements de formation, des manifestations, et des Rendez-vous d’Exception*. Les JEMA c’est aussi des démonstrations de savoir-faire, d’ateliers découverte, de conférences, visites à deux voix. La programmation foisonnante est à découvrir, en ligne, à partir du mois de mars.
*Les Rendez-vous d’Exception. Temps privilégié de découverte des métiers et de rencontre avec les professionnels, dans des lieux d’exception et emblématiques du patrimoine, peu ou pas ouverts au public. Ils seront publiés à la mi-mars.
Dans quel but ?
Faire découvrir les métiers d’art et du patrimoine vivant. C’est une invitation auprès du grand public pour aller à la rencontre des femmes et hommes de talent.
Pour qui ?
Citoyennes, populaires et fédératrices, les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons, toutes générations et aux profils multiples. Amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs…
Où ?
Partout en France et en Europe, au cœur des villes, villages, quartiers, etc.
Quand ?
Tous les ans, une semaine, fin mars/début avril pour célébrer le printemps des métiers d’art.
Comment ?
Prenez connaissance du règlement des Journées Européennes des Métiers d’Art 2024 pour connaître toutes les modalités de participation.
A propos des JEMA 2025
Traits d’union
Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2025 s’articulent autour du thème « Traits d’union », une célébration poétique des liens qui unissent les professionnels des métiers d’art à leurs territoires. Leur place au carrefour du savoir, du patrimoine, des sciences, de l’éducation, de l’économie, du tourisme et de l’art en fait des acteurs incontournables de leur écosystème. De la ville à la commune rurale, ces métiers sont les fils d’un tissage subtil, un patrimoine de savoir-faire, de proximité et de découvertes, qui donne vie à un écosystème vibrant. Chaque artisan, à travers son travail, s’ancre dans le local et devient un trait d’union entre la tradition et l’innovation, entre les générations, entre l’humain et la matière.
Dans cet univers, chaque création tisse des connexions invisibles mais essentielles, renforçant le maillage social, économique et culturel de nos régions. Les métiers d’art sont les gardiens d’une identité territoriale vivante, et leur savoir-faire, enraciné dans l’histoire des lieux, devient un moteur de vitalité pour nos villes et communes. Les collectivités saisissent elles-mêmes l’opportunité de valoriser leurs métiers d’art, issus de traditions et spécificités régionales croisées à une innovation toujours plus dynamique, en ce qu’elle leur permet d’accroître leur rayonnement et leur attractivité. L’artisanat d’art est de plus en plus valorisé comme un outil de promotion touristique amenant des curieux au cœur des localités et jusque dans les établissements de formation ou les manufactures.
Ils incarnent un faire ensemble, où artisans, collectivités et publics se retrouvent, soudés par la passion du beau, du bien fait et du consommer plus juste.
À travers les découvertes proposées, amateurs et curieux se rapprochent des artisans, explorant ces traits d’union qui relient l’art à la terre, la main à l’œuvre. Le maillage local révèle toute la richesse de nos territoires, où chaque savoir-faire raconte une histoire unique et singulière. Ces liens, tissés avec soin, deviennent des passerelles entre le passé et l’avenir, entre le patrimoine et la modernité.
En 2025, les Journées Européennes des Métiers d’Art réaffirment l’importance de ces traits d’union, qui fédèrent nos territoires et renforcent la proximité. Ils tissent un réseau de relations humaines et artistiques qui font la force et la vivacité de notre richesse nationale, reliant le local à l’universel, et la création à l’identité profonde de nos territoires.
En 2026
Dates des JEMA 2026 à venir.
Histoire des Journées Européennes des Métiers d’Art
2002
Soutenu par les Pouvoirs publics, l’Institut met en œuvre les Journées des Métiers d’Art en 2002. Elles sont créées dans le but d’offrir au grand public un rendez-vous unique avec les professionnels des métiers d’art présents autour de chez eux. Cela leur permet de découvrir des activités et des ateliers encore aujourd’hui souvent méconnus.
Les JEMA reposent sur le principe d’ouvertures d’ateliers, d’établissements de formation, d’organisation de manifestations. On y retrouve également des Rendez-vous d’Exception, des démonstrations de savoir-faire etc. C’est une programmation multi facette, partout en France, au cœur des territoires et communes.
2012
Les Journées des Métiers d’Art s’ouvrent à l’Europe et deviennent les Journées Européennes des Métiers d’Art, les JEMA. Près d’une vingtaine de pays participent à ce temps fort depuis 2012.
2018
Les Rendez-vous d’Exception sont créés et invitent le public à vivre des expériences uniques autour des métiers d’art et du patrimoine vivant.
Dans toute la France, ces rendez-vous constituent un temps privilégié de découverte des métiers d’art. On y retrouve des rencontres avec les artisans, dans des lieux d’exception et emblématiques du patrimoine en France. Ils sont une occasion rare d’accéder aux coulisses de hauts lieux culturels français et d’institutions ordinairement peu ou pas ouvertes au public. Sur rendez-vous et inscription.
2020
Les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).
2022
Les Journées Européennes des Métiers d’Art ont fêté leurs 20 ans et les 10 ans de leur ouverture à l’Europe. Pour cet anniversaire, l’Institut innove en mettant à l’honneur une région de France et un pays d’Europe lors des JEMA. Ce nouvel ancrage territorial et européen permet de valoriser les initiatives locales, de faire découvrir une région et ses métiers et de renforcer la dimension européenne de l’événement.
Aujourd’hui
Les JEMA sont devenues la plus grande célébration internationale dédiée aux métiers d’art et au patrimoine vivant. Pendant une semaine, près de 10 000 événements se tiennent à travers la France et l’Europe. Les professionnels se dévoilent et partagent leur passion, présentent leurs savoir-faire et rencontrent les amateurs, curieux, consommateurs, etc.
Les journées sont coordonnées par l’Institut pour les Savoir-Faire Français et s’organisent sur le terrain grâce au travail étroitement mené avec les coordinations régionales issues des Conseils régionaux et des Chambres des Métiers et de l’Artisanat en régions. Elles reçoivent en France le soutien du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, de CMA France et de nombreux acteurs locaux (collectivités, structures culturelles, associations, etc.).
Bilan 2024, une édition réussie malgré des budgets en baisse
L’édition 2024 a réuni les professionnels et le grand public autour de l’importance de transmettre et faire connaître les métiers d’art à tous et en particulier au jeune public.
Les visiteurs français ont été au rendez-vous avec plus de 2 352 000 visites cumulées pour découvrir les 8 082 événements dans 2 457 lieux, dont 469 Rendez-vous d’Exception organisés sur tout le territoire.
Par ailleurs, 27 pays européens se sont associés à la France autour de la promotion des métiers d’art. Ils ont proposé 4 034 événements permettant de toucher plus de 123 000 visiteurs.
Les professionnels ont raconté leur passion d’une même voix, d’une même main, ensemble. Cette édition a été un succès, tant auprès du public, que des participants et des médias, avec un taux de satisfaction de 97% pour les visiteurs. Une mobilisation réussie malgré des baisses budgétaires.
Consultez le bilan des JEMA 2024 des Journées Européennes des Métiers d’Art.