Appel à Bénévoles
5 février 2024
Appel à la candidature
Partagez votre passion des savoir-faire et devenez médiateur ou médiatrice culturel.le
Accompagné.e par l’Institut National des Métiers d’Art, devenez, le temps d’une semaine, les ambassadeurs des Journées Européennes des Métiers d’Art, en participant aux actions de sensibilisation et de médiation autour des métiers d’art en Île-de-France !
L’Institut National des Métiers d’Art œuvre à la visibilité et la promotion des métiers d’art notamment dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art dont il est le coordinateur national. Depuis plus 20 ans, ce grand rendez-vous culturel consiste à faire découvrir au grand public les métiers d’art, par le biais de portes ouvertes d’ateliers et d‘établissements de formation, par l’organisation de manifestations, conférences, visites à deux voix, etc., partout en France et dans une vingtaine de pays européens partenaires.
La 18ème édition des JEMA se tiendra du 2 au 7 avril 2024, sur le thème « Sur le bout des doigts ». De plus, les JEMA mettent désormais chaque année une région française et un pays européen à l’honneur : en 2024, ce sont le Portugal et la région Auvergne-Rhône-Alpes qui seront au cœur de ce grand rendez-vous culturel.
Vos missions, en tant que médiateurs bénévoles, seul.e ou en binômes durant le week-end du 6 et 7 avril 2024
- Vous présenterez ce que sont les Métiers d’Art et les Journées Européennes des Métiers d’Art, durant des temps forts des événements de différentes institutions culturelles.
- Vous serez également amené à faire connaître les actions de l’INMA
- Selon l’institution dans laquelle vous serez, vous pourrez être amené à avoir également la charge de l’accueil, de l’accompagnement des visiteurs dans le lieu.
Les institutions participant aux Journées Européennes des Métiers d’Art qui accueilleront les médiations
- Le JAD – Jardin des métiers d’Arts et du Design : 6 Grande Rue, 92310 Sèvres
- Galerie des Gobelins – Mobilier national : 42 Avenue des Gobelins 75013 Paris
Pour vous aider en plus de notre accompagnement, voici les ressources à votre disposition
- Un kit de médiation portant sur les métiers d’art et les JEMA vous est transmis à l’issu de la validation de votre candidature. Il comporte toutes les informations nécessaires pour mener toutes vos missions.
- Vous serez tout le long de la mise en place de cette mission en lien avec Mathilde Granier, référente de l’INMA.
- Un temps d’échange sera mis en place la semaine du 20 mars les JEMA afin de pouvoir répondre à toutes vos interrogations sur le déroulé de vos interventions mais aussi à vos questions concernant les informations du Kit de médiation.
- En ligne vous trouverez le centre de ressources de l’INMA, le site de l’INMA et le site des JEMA.
Votre participation nous aidera à sensibiliser le plus grand nombre aux métiers d’art, à en donner une meilleure lecture. De plus, l’expérience que vous en retirerez nous permettra de recueillir des informations précieuses pour enrichir notre connaissance du terrain.
Profil recherché
- Être passionné et/ou connaisseur, intéressé par les Métiers d’Art, ou avoir suivi une formation et/ou eu une expérience en médiation culturelle, dans les métiers d’art – pratique artisanale, l’histoire de l’art, les arts décoratifs …
- Bonne maîtrise du français exigée, savoir échanger en anglais est un plus.
- Être à l’aise à l’oral, capable d’aller à la rencontre du public.
- Créativité, dynamisme et motivation
Comment candidater ?
Envoyez par mail (granier@inma-france.org) avant le mardi 5 mars 2024 :
- Un CV
- Une courte lettre de motivation
Comment se passe la sélection des candidatures ?
L’équipe en charge des Journées Européennes de Métiers d’Art de l’INMA va se réunir afin d’étudier toutes les candidatures déposées durant la semaine du 5 mars. Dans un premier temps nous vérifierons que les dossiers sont bien complets et cohérents. Ensuite la motivation et les qualités des profils seront observées. Il est possible que nous soyons amenés à vous convier à un court entretien téléphonique afin de mieux prendre connaissance de votre profil.
Pourquoi être bénévole durant les Journées Européennes des Métiers d’Art ?
L’INMA est une association à but non lucratif, sa mission est entre autres de valoriser les métiers d’art auprès du grand public. Ainsi, au travers de votre participation vous permettrez à l’INMA de faire rayonner plus largement les métiers d’art auprès de ce public. Pour mener à bien votre mission nous vous offrirons conseils et accompagnement pour l’événement. Cette expérience vous permettra de vous enrichir professionnellement et peut-être de découvrir le métier de médiateur. A l’issue de cette mission nous vous remettrons un certificat attestant de votre participation.