Confirmation de la tenue de l’édition

17 janvier 2025

Appel à la candidature

Reportage

Chers professionnels des métiers d’art et des savoir-faire d’exception,

Chers participants aux JEMA,

Chers partenaires,

Chers tous et toutes,

Comme vous le savez, les prochaines Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) doivent se tenir du 31 mars au 6 avril 2025 sur le thème « Traits d’union ». Elles font face à de sérieux défis budgétaires qui nous ont empêchés d’ouvrir les inscriptions comme d’ordinaire en décembre.

Nous sommes heureux de vous confirmer la tenue des JEMA 2025

Cependant, faute de financements suffisants, nous nous voyons contraints de vous demander cette année de contribuer aux frais en tant que participants.

Cette décision est malheureusement l’unique solution qui nous permette à ce jour de tenir l’événement. 

Nous nous engageons néanmoins à proposer un tarif aussi abordable que possible pour les participants. Le montant définitif sera communiqué prochainement mais n’excédera pas une vingtaine d’euros pour les artisans.

Comme l’indiqueront les conditions générales de vente, ces frais de participation permettront de couvrir exclusivement les dépenses liées à l’édition des JEMA et aucun bénéfice ne sera fait au profit de l’Institut. Vos frais de participation permettront ainsi : 

  • La mise en ligne et la valorisation de votre événement sur le site des JEMA avec notamment son référencement au sein de la cartographie géolocalisée européenne
  • L’utilisation de la marque déposée Journées Européennes des Métiers d’Art® 
  • L’accès au kit de communication digital
  • L’accès aux outils et bonnes pratiques pour l’organisation de votre événement
  • L’invitation à un webinaire de formation pour vous accompagner dans l’ouverture de vos ateliers, manufactures ou manifestations
  • De bénéficier des retombées presse de l’événement (21 187 retombées presse cumulées en 2024, dont 75% dans la PQR)

Depuis leur création en 2002, les Journées des Métiers d’Art ont toujours eu vocation à être un temps fort de valorisation des métiers d’art auprès du grand public. Pour ce faire, elles sont demeurées accessible à tous pendant dix-huit éditions. Cette situation sans précédent nous oblige à revenir sur ce principe, dernier recours pour poursuivre la mise en œuvre du grand printemps des métiers d’art qui nous tient tant à cœur à tous.

Nous sommes en train de finaliser la solution technique mise en place avec notre prestataire et vous tiendrons au courant dès que possible pour une ouverture prochaine des candidatures. Les candidatures demeureront par la suite ouvertes jusqu’à la date de l’événement afin de permettre à chacun de s’y inscrire. Une fois votre candidature validée par nos soins, selon le règlement des JEMA, votre fiche sera mise en ligne.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art existent depuis plus de 20 ans et sont une manifestation unique au monde. Elles ont permis depuis leur création plus de 18 millions de visites d’ateliers, de manufactures, d’établissemens de formation et de lieux culturels par le grand public. L’édition 2024 des JEMA c’était : 

  • 2,3 millions de visites
  • 8 082 événements partout en France
  • 27 autres pays participants
  • 21 187 retombées presse cumulées au national et régional
  • 80 000 jeunes de moins de 26 ans effectuant en moyenne 2 visites dans la semaine

Nous comptons sur vous dans une période difficile pour chacun ; poursuivons nos efforts communs pour faire entendre la voix des métiers d’art.

Nous espérons de tout cœur vous retrouver nombreux pour célébrer ensemble les savoir-faire français. 

Nous vous souhaitons une très bonne fin de semaine et restons à votre disposition pour tout besoin.

Bien cordialement,

L’équipe de l’Institut pour les Savoir-Faire Français (ancien INMA)

Actualités