
Faire venir et accueillir du public
28 février 2025
Bonnes pratiques
Comment accueillir le public sur votre événement ? Découvrez tous nos conseils selon les typologies de publics.
Découvrez dans cet article tous nos conseils relatifs à l’accueil du public dans votre atelier ou sur votre événement.
Les JEMA sont le grand rendez-vous culturel européen autour des métiers d’art ; y participer, c’est rejoindre une formidable opportunité de se faire connaître. En plus d’une bonne communication, importante pour être « visible », assurez-vous du bon accueil du public lors de ces journées. La réussite des JEMA dépend de nous tous !
Faire venir le public, cela ne s’improvise pas. Cela requiert de réfléchir à sa cible et d’adapter sa programmation en fonction.
Grand public
Les JEMA ont vocation à valoriser les métiers d’art et les savoir-faire d’exception auprès du plus large public possible. Amateurs, novices, familles, étudiants, néophytes, chacun peut venir découvrir l’artisanat d’art et ses métiers variés. Grâce à la communication faite en amont et pendant l’événement, les visiteurs peuvent être nombreux (et nous vous le souhaitons). Il faut maintenant leur proposer une programmation concrète une fois la porte de l’atelier franchie.
N’hésitez pas à aller à leur rencontre, à leur raconter votre métier, ce que vous appréciez particulièrement, les différentes tâches que vous effectuez chaque jour, vos outils, techniques, gestes, etc. Des démonstrations seront les bienvenues et, selon l’affluence, vous pouvez faire essayer quelques gestes aux plus audacieux. Votre programmation peut se décomposer en différents temps ou thématiques selon vos envies, afin de vous aider à dérouler votre participation et attirer le public en fonction de ses intérêts. Selon votre métier, cela peut être : démonstration de découpe, explication des étapes de patronage, atelier d’initiation, visite des archives, sculpture participative, etc. Valorisez votre métier et savoir-faire : matières brutes travaillées, diaporama, films, inspirations, collection d’appel avec prix apparents, chaque détail compte.
Soyez inventifs et laissez libre cours à votre passion, le public le ressentira !
Jeune public
Développez une programmation dédiée pour le jeune public ! En candidatant, vous pouvez cocher des cibles d’âge et décrire ce que vous proposez spécifiquement.
Vous adresser aux enfants, c’est faire venir les parents, les familles, c’est créer des vocations et émerveiller des amateurs en herbe. C’est donner envie de se former, de pratiquer, c’est éduquer sur les réalités de votre métier.
Pour accueillir au mieux ce public jeune, vous pouvez prévoir des ateliers de découverte (dans une démarche d’ouverture la plus large possible, privilégiez la gratuité ou ne faites payer que les coûts de matière), des démonstrations avec essai pour les plus curieux, faire toucher les matières, etc. Vous pouvez dédier un temps en particulier sur votre week-end de participation (samedi matin de 10 à 11h30 par exemple) pour remplir les créneaux qui vous conviennent le plus.
Pensez à adapter la difficulté des activités selon l’âge de vos visiteurs, et à tenir hors de portée tout outil dangereux.
Pour vous guider et vous inspirer dans la conception d’une programmation spécifiquement dédiée au jeune public, vous trouverez un certain nombre de ressources à votre disposition :
- Poster jeune public « Découvrir les métiers d’art dans la ville » : livret 4 pages conçu avec Bayard Média lors des JEMA 2022, incluant interviews, visuels, quiz.
- Poster jeune public « Les métiers d’art à la maison » : livret 4 pages conçu avec Bayard Média lors des JEMA 2023, incluant interviews, visuels, quiz.
- Playlist youtube « Mon métier en 2 minutes » : interviews de jeunes professionnels réalisées avec Phosphore pour faire découvrir les métiers d’art aux jeunes
- Playlist youtube « Prix Avenir Métiers d’Art » : interviews des lauréats du Prix, jeunes professionnels partageant leur passion pour leur savoir-faire et leur créativité face à la matière.
Scolaires
Vous pouvez vous rapprocher des écoles à proximité : les enseignants seront sûrement ravis d’emmener une classe ou un groupe à votre rencontre. Vous pouvez aussi vous déplacer vous-même si cela simplifie l’échange : pensez à emmener des échantillons, quelques outils, de la matière, etc.
Dans la programmation, un filtre « Accueil de scolaire possible » existe afin de permettre aux enseignants de trouver des professionnels prêts à intervenir auprès de classes.
Primaires, collégiens, lycéens, différents échanges résulteront des élèves que vous rencontrerez. Vous pourrez préparer la séance avec le ou la professeur.
Pour cela, vous pouvez consulter la collection de Dossiers pédagogiques de l’Institut, destinés aux :
Métiers du livre, métiers de la terre, du papier, restauration d’œuvres d’art, textile, ameublement, restauration du patrimoine, automobile… sont autant de secteurs que ces dossiers proposent de faire découvrir aux jeunes. Ils contiennent des pistes pédagogiques et des activités clef en main pour les enseignants et les professionnels, adaptées au programme scolaire de l’Education nationale.
Vous pouvez également vous servir de la Plateforme éducative A la découverte des métiers d’art (ADMA) : plateforme destinée aux élèves et équipes éducatives de 4ème et de 3ème, qui propose de découvrir les métiers d’art grâce à des « parcours » dans les collections d’institutions culturelles, la présentation de savoir-faire et d’établissements de formation aux métiers d’art.
Public en situation de handicap
Les métiers d’art méritent d’être découverts et appréciés par tous, y compris par les personnes en situation de handicap. Vous pouvez proposer des activités dédiées en cochant dans votre candidature les publics pour qui votre programmation est adaptée. Pensez par exemple à des visites sensorielles via le toucher des matières, des pièces, à l’accessibilité des lieux ou à vous rapprocher de structures spécialisées locales.
Afin de valoriser les événements inclusifs et adaptés, l’Institut pour les Savoir-Faire Français développe une programmation JEMA dédiée aux publics en situation de handicap, nommée Intangible. Ces programmations seront, comme celles dédiées au jeune public, consultables via le système de filtres dans l’onglet Programme du site.
L’Institut et SOUFFLEURS DE SENS ont créé pour les participants JEMA cette fiche pratique pour l’accueil des publics en situation de handicap.