Les JEMA à la Maison Élysée

28 mars 2025

Focus programmation

Pour sa première participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art, la Maison Elysée invite deux entreprises normandes labellisées « Entreprise du patrimoine vivant » à venir présenter leurs savoir-faire d’excellence. Rendez-vous vendredi 4 et samedi 5 avril de 10h à 19h pour deux jours de découverte des métiers textile avec Saint-James et Filt1860.

Démonstrations de savoir-faire

Vendredi 4 avril de 10h30 à 18h30, Filt 1860, présentera les différentes étapes nécessaires à la fabrication de filets à provision.

Tombé en désuétude dans les années 80, c’était sans compter sur le savoir-faire et l’audace de la Manufacture Filt 1860, basée en Normandie depuis 1860, pour remettre au goût du jour le traditionnel filet à provisions de nos grands-mères. Aujourd’hui, son utilité ne fait plus aucun doute : Robuste, pratique et extensible, c’est un accessoire intemporel, à la fois écologique et tendance.

Vendredi 4 avril et Samedi 5 avril de 10h à 19h, les Tricots Saint-James feront une démonstration de deux savoir-faire spécifiques : le raccoutrage et le remaillage. Le raccoutrage, une technique rare transmise de génération en génération, consiste à réaliser réparations et finitions à la main sur les tricots. Le remaillage, quant à lui, est une technique d’assemblage maille par maille permettant de monter les cols sur les corps des pulls. Ce savoir-faire garantit la souplesse et la solidité des cols. Ces deux métiers, nécessitant deux ans de formation au sein de l’entreprise, illustrent parfaitement l’engagement des Tricots SAINT JAMES pour la préservation et la transmission de son savoir-faire unique.

Fondée il y a plus de 135 ans en Normandie, dans le village de Saint-James, la maison SAINT JAMES a bâti sa renommée sur un vêtement emblématique : le véritable chandail marin tricoté en pure laine vierge de pays. Initialement conçu pour les marins pêcheurs, ce chandail a ensuite été adopté par les grands navigateurs et les plaisanciers, conférant à ce savoir-faire un rayonnement international.

Les entreprises labelisées EPV à l’honneur

Créée en 2018, la boutique officielle Élysée vise à faire rayonner l’excellence du « Fabriqué en France» et les savoir-faire des entreprises en commercialisant des produits 100% fabriqués en France, dont plus de la moitié sont issus de marques labellisées « entreprise du patrimoine vivant ». Depuis son ouverture en juillet 2024, la Maison Élysée invite régulièrement ces entreprises à présenter leurs savoir-faire. A l’occasion des JEMA 2025, l’ensemble des entreprises labellisées EPV seront mises en lumière au sein de la boutique.

Actualités