FFIGIA

Créée le 22 janvier 2015, la Fédération Française des Indications Géographiques Industrielles et Artisanales (FFIGIA) a été constituée quelques mois après l’adoption de la loi dite « Hamon » qui a mis en place les IG pour les produits de l’artisanat.

Cette Fédération professionnelle regroupe des produits traditionnels français de renommée nationale et internationale, fortement ancrés économiquement dans leurs territoires, soucieux de maintenir et développer l’emploi sur leurs bassins respectifs comme : le granit de Bretagne, les sièges de Liffol, la pierre d’Arudy, la porcelaine de Limoges, le linge basque, l’Absolue du Pays de Grasse, le tapis et la tapisserie d’Aubusson, les charentaises de Charente-Périgord, le couteau de Laguiole ou l’horlogerie franc-Comtoise pour ne citer qu’elles. Les IG homologuées ou les porteurs de projets d’IG sont membres de la Fédération.

A ce jour, 90% des IG homologuées par l’INPI sont membres. Ces filières échangent régulièrement sur différentes thématiques, permettant une connaissance exhaustive et experte du dispositif d’IG PIA. La FFIGIA est aujourd’hui la seule structure nationale représentative des IG pour les produits manufacturés. Elle est reconnue comme telle par plusieurs institutions françaises, européenne et internationales.

Site internet : www.ffigia.fr