Institut pour les Savoir-Faire Français

Reconnu d’utilité publique, l’Institut pour les Savoir-Faire Français affirme son engagement en faveur de l’intérêt général. Depuis sa création en 1889, il a su s’adapter, aux côtés des professionnels, aux mutations économiques et sociales, devenant l’organisme de référence du paysage des métiers d’art et des savoir-faire d’exception.
Association de droit privée (loi 1901), l’Institut est reconnu d’utilité publique et travaille à la valorisation des métiers d’art à travers de nombreuses actions, dont la coordination des Journées Européennes des Métiers d’Art qu’il a créé et piloté depuis 2002.
L’Institut porte la vision des métiers d’art et des savoir-faire d’exception ancrés dans leur temps, source de développement économique local et international, d’emplois qualifiés et d’innovation.
Pour relever les grands défis professionnels, institutionnels, et sociaux, et faire résonner l’ensemble de ses initiatives auprès des médias, l’Institut oriente ses actions autour de trois grandes missions :
FAIRE RAYONNER LES SAVOIR-FAIRE D’EXCELLENCE FRANÇAIS AUPRÈS DE TOUS LES PUBLICS
- Documenter les savoir-faire et les entreprises qui les incarnent
- Faciliter l’accès des entreprises aux savoir-faire d’exception à des espaces de visibilités
- Créer les conditions propices aux rencontres entre les professionnels et leur public
- Contribuer à l’enrichissement de l’offre culturelle liée aux savoir-faire par l’élaboration d’outils de valorisation innovants et adaptés
FAIRE PERDURER LES SAVOIR-FAIRE D’EXCELLENCE PAR LEUR TRANSMISSION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE DES PROFESSIONNELS
- Rendre l’offre de formation plus lisible et attrayante
- Encourager le partage d’information et les rencontres axées sur la formation professionnelle
- Contribuer à l’amélioration de l’offre de formation initiale et continue aux métiers de petits flux
FAIRE GRANDIR LES ENTREPRISES DANS TOUS LES DOMAINES NÉCESSAIRES A LEUR DÉVELOPPEMENT
- Donner envie aux entreprises de se développer,
- Valoriser l’offre d’accompagnement des entreprises,
- Faciliter les rencontres entre les professionnels et les acteurs capables de les accompagner.
- Contribuer à l’amélioration de l’offre d’accompagnement