Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture et les métiers d’art

Le ministère de la Culture est le premier employeur de professionnels des métiers d’art dans une très grande diversité. Les monuments historiques, les musées nationaux, les manufactures nationales, la Bibliothèque nationale et les Archives nationales emploient près de 1 200 agents dans 60 spécialités différentes, relevant soit de la création artistique, soit de la restauration du patrimoine.

Le ministère de la Culture assure la tutelle administrative des opérateurs des métiers d’art en France : le Mobilier National et la Cité de la Céramique Sèvres et Limoges. Il œuvre à la valorisation des savoir-faire d’excellence conservés aux seins de ces manufactures (liciers, céramistes, doreurs, tourneurs, peintres en décors etc.). Il soutien également une politique d’apprentissage en immersion pour former des jeunes passionnés au concours de technicien d’art du ministère de la Culture.

L’action du ministère de la Culture en faveur des métiers d’art se traduit aussi par l’inventaire du patrimoine culturel immatériel. Le ministère de la Culture contribue avec le ministère de l’Économie et des Finances au rapprochement des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Créé en 1994 par le Ministre chargé de la Culture, le titre officiel de Maître d’art a depuis été décerné à 141 professionnels des métiers d’art possédant un savoir-faire remarquable et rare.  Durant les trois ans de la transmission, les Maîtres d’art bénéficient d’une allocation et les élèves d’une formation gratuite.

A l’aide de ses opérateurs et d’associations de droit privé qu’il subventionne, le ministère soutient la création artistique et l’innovation (CIAV, Centre International d’Art Verrier ; CIRVA, Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques ; et CRAFT, Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre). Le ministère de la Culture soutient aussi des dispositifs de valorisation des métiers d’art et de sensibilisation des jeunes publics (INMA et association des Maîtres d’art et de leurs Elèves).

En outre, le ministère de la Culture, participe à l’encadrement administratif des secteurs économiques, en complément du ministère de l’Économie et des Finances en collaborant aux évolutions législatives, par un encadrement réglementaire et par une fiscalité adaptée aux spécificités des activités de ces métiers (crédit d’impôts en faveur des métiers d’art). Il met en place des dispositifs financiers adaptés aux jeunes professionnels et aux structures demandeuses (prêts bancaires de l’IFCIC, Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles). Depuis 2020, le ministère de la Culture a également ouvert son « appel à projet mode », aux métiers d’art de la mode grâce aux aides exceptionnelles du plan de relance.

https://www.culture.gouv.fr/