Chambres de métiers et de l’artisanat

L’artisanat et les métiers d’art : des réponses pour celles et ceux qui sont en quête de sens et d’épanouissement professionnel !

Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent en lumière la diversité du secteur et célèbrent le savoir-faire des 69 000 artisans d’art que le réseau des CMA accompagne au quotidien, et ce depuis 100 ans.

Je souhaite que cette nouvelle édition permette à un large public, et notamment aux jeunes, de découvrir des métiers de passion, qui allient tradition et innovation, et qui répondent totalement aux aspirations de toutes celles et ceux qui sont en quête de sens et d’épanouissement professionnel. C’est le cas de nombreux jeunes puisque 84% d’entre eux ont déjà pensé à faire d’une de leur passion leur métier.

Ces journées sont aussi l’occasion de réaffirmer les atouts de l’artisanat pour notre pays.

En effet, les entreprises artisanales, et notamment celles du secteur des métiers d’art, forment, recrutent, favorisent l’emploi local, exportent à l’international, dynamisent l’économie, renforcent la vitalité et l’attractivité des territoires et contribuent de manière significative à la qualité de vie des Français.

Pour preuve, 82% leur accordent leur confiance ! C’est en cela que nos entreprises s’inscrivent totalement dans le thème de cette édition 2025 et sont de véritables « Traits d’union » avec les Français mais aussi avec leurs territoires.

Fort de 100 ans d’expertise et d’engagement, le réseau des CMA est à leurs côtés pour les soutenir et les appuyer dans leur développement. Si ce centenaire est une étape, il est avant tout une impulsion vers l’avenir, avec la volonté de renforcer, encore et toujours, la qualité de l’accompagnement proposé aux artisans et professionnels des métiers d’art.

Du 31 mars au 6 avril, je ne peux que vous inviter à venir à leur rencontre, pour découvrir des métiers passionnants et des savoir-faire d’exception.

Joël FOURNY
Président de CMA France

presse@cma-france.fr
www.artisanat.fr