Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
L’offre de formation professionnelle du MENJS dans les métiers de l’art
Les métiers d’art, ou d’artisanat d’art, sont généralement issus de longues traditions attestées par les nombreuses œuvres du patrimoine historique.
Appartenant à la famille des professions ouvrières, ces métiers ont intégré des compétences artistiques et des savoir-faire de haut niveau qui allient des connaissances de nature artistique à des techniques, des gestes d’une qualité exceptionnelle. Relevant de domaines variés, la formation d’un corps ouvrier spécifique à l’artisanat de l’art et sa reconnaissance officielle ont été très progressives.
En sus de la préservation de formations qui appartiennent au patrimoine national, le ministère de l’éducation nationale s’attache à développer un dispositif de formation à la hauteur des enjeux culturels et économiques. Cette dynamique passe par une action constante menée en partenariat avec les instances impliquées dans le développement de cette économie et avec les organisations professionnelles compétentes. L’éducation nationale, par la création et la modernisation de ses diplômes préparant aux métiers d’art, prend sa part de l’effort commun et accompagne les initiatives de ses partenaires au sein des pouvoirs publics.
Dans le cadre de la commission professionnelle consultative (CPC) Arts, spectacles et médias, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, propose une offre large de formation menant aux métiers d’art qui permet aux élèves d’obtenir différents diplômes :
– Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) – niveau 3
– Brevet des métiers d’art (BMA)
– Baccalauréat professionnel – niveau 4
– Diplôme des métiers d’art – niveau 5
– Brevet de technicien supérieur (BTS) – niveau 5
– Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADe) – niveau 6 – Grade Licence créé par décret et arrêté du 18 mai 2018.
12 campus des métiers et des qualifications pour répondre aux besoins en compétences des acteurs de la filière
Depuis 2020, 12 Campus des métiers et des qualifications permettent de créer en région une réponse rapide aux besoins en compétence de la filière métiers d’art et du patrimoine vivant.
Ces Campus fédèrent à l’échelle de leur région les acteurs clefs de la filière. Leur objectif est de développer des formations pour répondre aux besoins en compétences actuels mais aussi émergents. Pour cela, ils s’appuient sur les lycées professionnels, les écoles, les universités, les CFA du territoire. Ils construisent ensemble des parcours innovants pour former au geste technique, à la maîtrise des outils numériques ou à la dimension entrepreneuriale et ainsi accompagner la transformation de la filière.
Depuis 2022, ces Campus sont identifiés comme des acteurs clefs pour déployer le volet «Compétences et métiers d’avenir » du plan France 2030 et soutenir la filière « industrie créative et culturelle » au sens large. Le Campus Versailles Patrimoine et Artisanat d’Excellence par exemple est lauréat de la dernière levée en novembre 2022 avec un financement de 5,5 M€.
Le Campus Versailles, dédié au patrimoine et à l’artisanat d’excellence, dispose de 6000 m2, d’un bâtiment-école unique dans la Grande Écurie du Château de Versailles. Le projet lauréat s’articule autour de 3 dimensions :
- Un réseau apprenant des métiers d’art et du patrimoine outil d’attractivité, de formation et d’accompagnement adapté à la réalité des métiers et formations sur le terrain
- Une École intégrée du Patrimoine durable appliquée à la ville durable, articulée autour d’une pédagogie pratique et de formations sur l’éco-rénovation et les nouveaux matériaux.
- Une Manufacture-Ecole avec un dispositif de formations initiales, continues et professionnelles sur des pratiques écologiques et numériques adapté à la dispersion des acteurs.
Grâce à son réseau important de professionnels : l’association des meilleurs ouvriers de France, les Compagnons, les entreprises de restauration des monuments historiques, la Fédération Française du bâtiment (FFB), la Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), les entreprises du Patrimoine vivant et bien entendu les artisans travaillant dans et pour le Château de Versailles (donneur d’ordre de plus de 100 chantiers par an), le Campus est en mesure de proposer une offre pragmatique et concrète en lien avec les besoins des entreprises d’aujourd’hui et de demain