Candidatures
Les candidatures aux JEMA 2025 ouvriront le 10 février.
Imaginez une programmation sur-mesure !
Professionnels, établissements de formation, porteurs de projet, l’Institut souhaite défendre l’exigence de la qualité qui anime les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant chaque jour, le juste temps, la création, les prix, le caractère professionnel de l’activité, et assurer la présence d’un public fidèle et de plus en plus averti ; cela passe donc par la sélection de programmations de qualité et d’acteurs engagés.
L’édition 2024 des JEMA c’était :
- 2,3 millions de visites
- 8 082 événements partout en France
- 27 autres pays participants
- 21 187 retombées presse cumulées au national et régional
- 80 000 jeunes de moins de 26 ans effectuant en moyenne 2 visites dans la semaine
- 33% des visiteurs sont satisfaits et 64% très satisfaits
- 74% des participants sont satisfaits ou très satisfaits
- 38% des professionnels participants ont vendu et 42% ont pris des contacts pour de futures commandes.
Comment candidater aux Journées Européennes des Métiers d’Art 2025 ?
Les candidatures aux JEMA 2025 ouvriront le lundi 10 février. Rendez-vous sur cette page (lien à venir).
Règlement des Journées Européennes des Métiers d’Art 2025 à ce lien.
Un webinaire se tiendra le 12 février à 9h. Lien d’inscription ici.
Modalités des JEMA 2025
Les Journées Européennes des Métiers d’Art ont permis depuis leur création plus de 18 millions de visites d’ateliers, de manufactures, d’établissements de formation et de lieux culturels par le grand public. Plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art et aux savoir-faire d’exception, les JEMA fédèrent les professionnels français de nombreux secteurs et permettent de toucher le grand public.
Cette manifestation a construit son succès grâce aux participants, et notamment les professionnels, qui se mobilisent de plus en plus avec des ouvertures gracieuses et un engagement sans faille pour la transmission auprès du grand public. Les JEMA existent aussi sur les territoires grâce aux coordinateurs régionaux engagés et à la trentaine de partenariats que l’Institut noue chaque année.
Ne bénéficiant d’aucun financement pour la première fois de leur histoire, les JEMA ont plus que jamais besoin de la mobilisation de la communauté des métiers d’art pour assurer la tenue de cette 19ème édition. Depuis 2002, l’Institut pour les Savoir-Faire Français (ancien INMA), association non-gouvernementale, pilote et coordonne cette manifestation.
Après l’annulation en 2020 et l’édition 100% digitale en 2021 en raison du Covid, il est essentiel de poursuivre nos efforts pour donner de la visibilité aux métiers d’art et à tous ses acteurs vitaux pour nos territoires, notre patrimoine immatériel et notre économie. Pour perdurer, les JEMA® ont besoin que toute la communauté se mobilise. Nous nous voyons donc contraints de vous demander cette année de contribuer aux frais en tant que participants.
Cette décision est malheureusement l’unique solution qui permette à ce jour de tenir l’événement. Trois tarifs seront ainsi appliqués, selon votre catégorie de participation :
- 15€ TTC pour les professionnels ouvrant leur atelier
- 60€ TTC pour les manifestations collectives (porteurs de projet)
- 25€ TTC pour les établissements de formation
Le paiement sera demandé une fois le profil et l’événement rempli. Il permettra, une fois réalisé, de soumettre sa candidature. Le nombre de professionnels rattachés à cet événement n’influera pas sur le paiement.
Le paiement sera possible en carte bleue, ou par facturation pour les institutions (notamment Chorus Pro), en écrivant à contact@journeesdesmetiersdart.fr. Une facture sera émise ultérieurement et envoyée à chacun.
Comme indiqué dans les conditions générales de ventes, les frais de participation permettront de couvrir exclusivement les dépenses liées à l’édition des JEMA et aucun bénéfice ne sera fait au profit de l’Institut. Vos frais de participation permettront ainsi :
- La mise en ligne et la valorisation de votre événement sur le site des JEMA avec notamment son référencement au sein de la cartographie géolocalisée européenne
- L’utilisation de la marque déposée Journées Européennes des Métiers d’Art®
- L’accès au kit de communication digital
- L’accès aux outils et bonnes pratiques pour l’organisation de votre événement
- L’invitation à un webinaire de formation pour vous accompagner dans l’ouverture de vos ateliers, manufactures ou manifestations
- De bénéficier des retombées presse de l’événement (21 187 retombées presse cumulées en 2024, dont 75% dans la presse quotidienne régionale).
Afin que les JEMA ne disparaissent pas, nous comptons sur vous dans une période difficile pour chacun ; poursuivons nos efforts communs pour faire entendre la voix des métiers d’art.
Nous espérons de tout cœur vous retrouver nombreux pour célébrer ensemble les savoir-faire français.
Les éléments de candidature à fournir pendant votre inscription :
- Les données d’identification relatives à la personne physique ou morale qui se porte candidate, notamment : état civil, numéro Siren/Siret/RCS, siège social, métier(s) d’art exercé(s).
- Pour les événements invitant d’autres professionnels, le formulaire devra intégrer leur nom, prénom, intitulé de la structure / atelier, métier(s) d’art, 1 lien web (site internet, Instagram, Facebook…), adresse postale, adresse mail, SIRET, 1 photo. Chaque organisateur de manifestation collective a la charge de remplir les informations pour tous ses participants.
Attention : Les Professionnels des Métiers d’art et du Patrimoine Vivant qui se portent candidats (organisateurs ou invités) doivent être des professionnels exerçant leur activité de Métiers d’art et du Patrimoine Vivant à titre principal et non pas secondaire.
- 1 à 4 photo(s) de qualité représentative(s) du métier d’art exercé et de l’univers de production/création, libre de droits, avec légende et crédits photos.
- Un texte décrivant de façon précise et détaillée une programmation de qualité réalisée dans le cadre de votre événement, idéalement en lien avec la thématique de la 18ème édition des JEMA, « Sur le bout des doigts », qui soit attractive pour les différents publics (grand public, jeune public, scolaires, etc.). Ce texte devra comporter au minimum 500 signes.
- L’adresse d’une ou plusieurs page web de promotion (site internet, blog, Facebook, Instagram, etc.) et informations de contact (email, téléphone…)
- L’adresse du lieu de l’événement
- Un descriptif des horaires d’ouverture au public (horaires minimales obligatoires : pour les professionnels ouvrant leurs portes, le samedi et dimanche de 10h à 18h / pour les porteurs de projets, le samedi et dimanche)
- Un paiement relatif à votre profil de candidature : 15€ pour les professionnels ouvrant les portes de leur atelier, 60€ pour les porteurs de projet organisant une manifestation, 25€ pour les établissements de formation.