Candidatures


Les candidatures aux JEMA 2025 ouvriront le 10 février.

 

Imaginez une programmation sur-mesure !

Professionnels, établissements de formation, porteurs de projet, l’Institut souhaite défendre l’exigence de la qualité qui anime les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant chaque jour, le juste temps, la création, les prix, le caractère professionnel de l’activité, et assurer la présence d’un public fidèle et de plus en plus averti ; cela passe donc par la sélection de programmations de qualité et d’acteurs engagés.

L’édition 2024 des JEMA c’était : 

Comment candidater aux Journées Européennes des Métiers d’Art 2025 ?

Les candidatures aux JEMA 2025 ouvriront le lundi 10 février. Rendez-vous sur cette page (lien à venir).

Règlement des Journées Européennes des Métiers d’Art 2025 à ce lien.

Un webinaire se tiendra le 12 février à 9h. Lien d’inscription ici.

Modalités des JEMA 2025

Les Journées Européennes des Métiers d’Art ont permis depuis leur création plus de 18 millions de visites d’ateliers, de manufactures, d’établissements de formation et de lieux culturels par le grand public. Plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art et aux savoir-faire d’exception, les JEMA fédèrent les professionnels français de nombreux secteurs et permettent de toucher le grand public.

Cette manifestation a construit son succès grâce aux participants, et notamment les professionnels, qui se mobilisent de plus en plus avec des ouvertures gracieuses et un engagement sans faille pour la transmission auprès du grand public. Les JEMA existent aussi sur les territoires grâce aux coordinateurs régionaux engagés et à la trentaine de partenariats que l’Institut noue chaque année.

Ne bénéficiant d’aucun financement pour la première fois de leur histoire, les JEMA ont plus que jamais besoin de la mobilisation de la communauté des métiers d’art pour assurer la tenue de cette 19ème édition. Depuis 2002, l’Institut pour les Savoir-Faire Français (ancien INMA), association non-gouvernementale, pilote et coordonne cette manifestation. 

Après l’annulation en 2020 et l’édition 100% digitale en 2021 en raison du Covid, il est essentiel de poursuivre nos efforts pour donner de la visibilité aux métiers d’art et à tous ses acteurs vitaux pour nos territoires, notre patrimoine immatériel et notre économie. Pour perdurer, les JEMA® ont besoin que toute la communauté se mobilise. Nous nous voyons donc contraints de vous demander cette année de contribuer aux frais en tant que participants.

Cette décision est malheureusement l’unique solution qui permette à ce jour de tenir l’événement. Trois tarifs seront ainsi appliqués, selon votre catégorie de participation : 

Le paiement sera demandé une fois le profil et l’événement rempli. Il permettra, une fois réalisé, de soumettre sa candidature. Le nombre de professionnels rattachés à cet événement n’influera pas sur le paiement. 

Le paiement sera possible en carte bleue, ou par facturation pour les institutions (notamment Chorus Pro), en écrivant à contact@journeesdesmetiersdart.fr. Une facture sera émise ultérieurement et envoyée à chacun.

Comme indiqué dans les conditions générales de ventes, les frais de participation permettront de couvrir exclusivement les dépenses liées à l’édition des JEMA et aucun bénéfice ne sera fait au profit de l’Institut. Vos frais de participation permettront ainsi : 

Afin que les JEMA ne disparaissent pas, nous comptons sur vous dans une période difficile pour chacun ; poursuivons nos efforts communs pour faire entendre la voix des métiers d’art.

Nous espérons de tout cœur vous retrouver nombreux pour célébrer ensemble les savoir-faire français.

Les éléments de candidature à fournir pendant votre inscription :

Attention : Les Professionnels des Métiers d’art et du Patrimoine Vivant qui se portent candidats (organisateurs ou invités) doivent être des professionnels exerçant leur activité de Métiers d’art et du Patrimoine Vivant à titre principal et non pas secondaire.