Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, une terre où s'épanouissent les talents, 7 000 professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant insufflent une vitalité exceptionnelle à notre région.  

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont de retour pour une 19ème édition qui met en lumière l’engagement des artisans d’art d’aujourd’hui et de demain.

Avec un patrimoine culturel riche de savoir-faire reconnus à travers le temps et à l’international, notre région Auvergne-Rhône-Alpes vibre au rythme des métiers d’art depuis toujours.

Les professionnels qui portent ce patrimoine vivant sont ancrés dans nos territoires. Ils sont indissociables de la sauvegarde et de la valorisation des savoir-faire qui façonnent l’identité artisanale de notre région.

Pour célébrer ce lien séculaire qui existe entre les artisans d’art et leur territoire, les Journées Européennes des Métiers d’Art 2025 sont sous le thème « Traits d’union ». L’artisanat, c’est une histoire de transmission, de passion et de savoir-faire. A la campagne comme à la ville, les artisans d’art renforcent le tissu économique, social et culturel tout en développant le tourisme.

Ces professionnels, à la croisée du savoir et du faire, sont les garants de notre patrimoine matériel et immatériel

Créées par l’Institut pour les Savoir-Faire Français, cette 19ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art coïncide avec le centenaire des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Depuis 100 ans, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont aux côtés des artisans pour défendre leurs intérêts, les accompagner et faire rayonner leur savoir-faire. C’est une histoire de passion, d’engagement et d’innovation, qui s’écrit chaque jour grâce aux entreprises artisanales qui font vivre notre pays. En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est près de 7 000 professionnels des métiers d’art qui participent au rayonnement de notre région. De la dentelle du Puy à la coutellerie de Thiers, de la soierie lyonnaise à la filière textile dans la Loire, les céramiques dans la Drôme et la lunetterie dans l’Ain, chaque département contribue à cette effervescence économique, créative et artistique.

Les JEMA sont une extraordinaire opportunité pour que les jeunes générations, comme les moins jeunes, rencontrent ces professionnels des métiers d’art et s’initient à ces savoir-faire. Passionnés ou néophytes, pour une passion d’un jour comme pour un projet professionnel, cette 19ème édition sera, cette année encore, le rendez-vous incontournable des savoir-faire d’exception pour faire naître des passions dans l’artisanat.

Vincent GAUD
Président de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes

Contact

Sarah POYETON, Chef de projet métiers d'art - communication

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Auvergne-Rhône-Alpes

10, rue Paul Montrochet

69002 Lyon

07 79 05 52 92

En Régions