Hauts-de-France
Chers artisans, chers partenaires,
Les Journées Européennes des Métiers d’Art® (JEMA), initiées en 2002 par l’Institut pour les Savoir-Faire Français (ex INMA), ont permis à 18 millions de visiteurs de découvrir la richesse de nos métiers à travers divers événements.
Cette dix-neuvième édition, placée sous le thème « Traits d’union », célèbre les liens entre tradition et innovation, générations et territoires, soulignant l’importance de la transmission dans l’artisanat.
Selon l’étude « Les Éclaireurs » publiée en novembre dernier par l’ISFF, les métiers d’art en France génèrent 68 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient un demi-million de personnes dans 234 000 entreprises. Cependant, de nombreux professionnels ressentent un isolement, freinant leur créativité et la transmission de leur savoir-faire.
C’est pourquoi les JEMA créent des ponts, favorisent les échanges, renforcent notre communauté artisanale. Je remercie chaleureusement tous les artisans, ateliers, manufactures, établissements de formation, musées et collectivités qui, malgré l’absence de financement dédié cette année, continuent de soutenir cet événement.
Cette année, la Normandie est à l’honneur. Sa proximité avec les Hauts-de-France, -notamment à travers des enjeux économiques et maritimes communs (façade maritime Manche Est – Mer du Nord), des enjeux de biodiversité, mais aussi une intercommunalité sur deux départements (unité urbaine d’Eu, qui s’étend sur les deux régions) -, illustre les liens étroits entre nos territoires. De la baie de Somme au bocage normand, ces paysages sont le berceau d’un artisanat d’exception façonné par des femmes et des hommes passionnés.
Historiquement, la Normandie (ex. la dentelle d’Alençon, la faïence de Rouen…) comme les Hauts-de-France (ex. la dentelle de Calais, la tapisserie de Beauvais…) sont de véritables terres d’inspiration pour l’artisanat d’art. Leurs départements regorgent de joyaux qui témoignent de la créativité et du savoir-faire des artisans locaux.
En effet, les Hauts-de-France comptent environ 12 900 entreprises dans le domaine des métiers d’art. Cette année, dans le cadre des JEMA, plusieurs dizaines d’évènements sont prévus à ce jour sur notre territoire.
Du 31 mars au 6 avril, célébrons ensemble ces « Traits d’union », ces liens précieux qui nous unissent et renforcent notre identité collective. Parce que derrière chaque geste, chaque œuvre, chaque transmission, il y a bien plus qu’un métier, il y a une histoire, un héritage et un avenir à bâtir ensemble.
Je vous souhaite de belles JEMA 2025, riches en découvertes et en émotions partagées.
Monsieur Laurent Rigaud
Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat HDF
Contact
Olivia Corgiat
Chambre de métiers et de l'artisanat Hauts-de-France - Antenne Entreprises - Arras Eiffel
7 rue Eiffel
62000 Arras
0761679485